RÉGLEMENTATION ET FORMATION CONDUITE SUPERVISÉE

POIDS TOTAL EN CHARGE MAXI 3,5 TONNES

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de  la conduite et de confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente également les chances de réussite . Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Elle peut s’effectuer sur  tous type de véhicules,  tourisme ou utilitaire, à boite auto ou manuelle dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 T.

LA FORMATION SE DIVISE EN DEUX ÉTAPES :

1ère étape en Auto-école intitulée « FORMATION INITIALE »
2ème étape avec un ou plusieurs accompagnateurs intitulée « CONDUITE SUPERVISÉE »
1ère ÉTAPE « FORMATION INITIALE »

L’élève dans un premier temps va suivre des cours de code afin de connaître les formes, la couleur et la signification des symboles de la signalisation verticale et horizontale. Il apprendra également à connaître les règles de circulation, à savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers. Puis, avec l’aide de son moniteur, il suivra un minimum de 20 heures de conduite afin de mettre en application toutes les connaissances théoriques qu’il aura apprises, mais il devra également acquérir des connaissances pratiques. Son moniteur lui enseignera les savoirs, les savoirs faire, il lui apprendra à observer, à comprendre, à décider et à agir. Ensuite, après obtention de l’ETG (code) et niveau de conduite jugé satisfaisant, un rendez-vous préalable d’une durée de 2 heures réunira l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière afin de réaliser le passage de relais entre le moniteur et l’accompagnateur. A la fin de celui-ci l’auto-école délivrera à l’élève une attestation de fin de formation initiale à remettre à la compagnie d’assurance, afin de permettre à l’élève de circuler avec ses accompagnateurs. Ceux-ci devront cependant être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, avoir l’accord de l’assureur et ne pas avoir été condamné pour un délit routier.                                                             

2ème ÉTAPE « CONDUITE SUPERVISÉE »

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée n’est tributaire d’aucune durée minimale  ou de kilomètres  minimum parcouru avec l’accompagnateur. Cependant, avant l’examen du permis de conduire, un  rendez-vous pédagogique d’une durée de trois heures  (1h de conduite + 2h en salle) devra avoir lieu et au moins un accompagnateur devra être présent. Il a pour but de procéder à une évaluation de l’expérience  acquise par le jeune conducteur et d’établir un échange entre celui-ci, l’accompagnateur et le moniteur. Après ce rendez-vous, l’élève sera en mesure d’être présenté à l’épreuve pratique du permis de conduire avec les meilleures chances de réussite pour l’examen et sa future vie d’automobiliste.

LA CONDUITE SUPERVISEE

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

Envie d'en savoir plus ? Contactez nous :

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

  Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire de contact, ou appelez nous au 01 42 35 84 99

01 42 35 84 99

21 Boulevard Félix Faure
93200 | Saint-Denis
Nous contacter

HORAIRES

L'AUTO-ÉCOLE POUR
BIEN CONDUIRE

L'AUTO-ÉCOLE POUR BIEN CONDUIRE

auto-ecole-vaureal-permis-b

ABC
Auto-école

Une pédagogie connectée pour assurer votre réussite

option-etg3